Halloween aux USA

Hier était mon premier et certainement mon dernier Halloween aux USA, alors j’en ai vraiment profité. Comme vous le savez, il s’agit d’une fête purement américaine et vous vous doutez bien qu’il y a une différence remarquable entre un 31 octobre en France et aux USA. Je vais donc vous faire part de mon expérience.

Les décorations

Dès le début du mois d’octobre, les habitants commencent à décorer leurs maisons et les rues. Dans les villes alentours, des épouvantails sont accrochés aux lampadaires ou aux barrières de la bibliothèque municipale, des citrouilles sont posées sur les trottoirs ou encore des poupées ou autres personnages tout droit sortis des films d’horreur. De plus, puisque l’Etat du Massachusetts est très coloré pendant cette saison, je trouve que cela rappelle encore un peu plus cette ambiance lugubre et pesante.

J’ai vu pas mal de décorations chez les habitants. Certaines personnes ne jouent absolument pas le jeu, d’autres posent seulement une citrouille devant la porte d’entrée ou collent des stickers sur les vitres. Mais, des personnes transforment radicalement l’entrée de leur maison. Lorsque vous vous promenez dans la rue, vous voyez des poupées qui se « promènent » dans le jardin ou qui se balancent sur leur chaise à bascule. Des citrouilles ont été creusées et laissent apparaître un visage terrifiant, des chauves-souris pendent des arbres, des poupées vous observent depuis l’intérieur de la maison, des squelettes sont accrochés aux arbres…

Il faut que je mentionne la pire (meilleure?) décoration que j’ai pu voir. J’étais dans ma voiture en train de me rendre au village d’à côté lorsque j’ai vu un « homme », du moins ce qu’il en restait, habillé d’une combinaison en caoutchouc verte et dévisagé par l’acide. Il avait les mains tendues vers la route et semblait souffrir le martyr. Alors comment dire… J’ai cru que j’allais faire un arrêt cardiaque et provoquer un accident. Voila voila…

En revanche, se promener de nuit des les quartiers résidentiel est assez angoissant puisque toutes les lumières sont allumées et les scènes de terreur à échelles réduites prennent vie.

20c78b2a56db78b833b0903652ea8b18.jpg

Les magasins

Vous trouvez des stands de citrouilles devant toutes les grandes enseignes. Ils vendent des petites et des grandes, des bien rondes et difformes. C’est un véritable phénomène et vous en trouverez partout.

A l’intérieur des magasins de décorations, ils consacrent de très nombreux rayons aux décorations d’Halloween (squelettes, chauves-souris, sorcières, stickers…). Ce qui est assez contradictoire, c’est que dans le rayon d’à côté, ce sont les décorations de Noël que vous trouvez… Eh oui.

Je trouve que le plus sympa, c’est que les employés de magasin jouent assez souvent le jeu, alors c’est rigolo.

img-0682

Les citrouilles

Les citrouilles, comme je l’ai mentionné plus haut, vous en trouverez partout. Que ce soit dans votre supermarché ou dans la ferme voisine, vous trouverez votre bonheur. Le plus souvent, les familles ne déposent pas « tout simplement » la citrouille devant la porte, mais s’amusent à la creuser. Ils achètent les kits nécessaires avec des petites scies électriques en plastique, des petites pelles ou encore des pochoirs pour pouvoir creuser la citrouille de manière originale.

tutoriel_citrouille_halloween_1.jpg

Les activités

Pour les enfants, les activités sont très nombreuses et ils sont déguisés pour aller au restaurant, à la classe de lecture voire même tout simplement dans la rue. C’est tout à fait normal.

Les bibliothèques ou tout autre endroit où se déroulent des classes pour les enfants en semaine, organisent des après-midi Halloween pendant lesquelles les enfants doivent venir déguisés.

Tout comme en France, le soir même, les enfants vont dans la rue, de maison en maison pour demander des bonbons. Ils le font également chez les commerçants.

trick-or-treating1

 

Le jour J

Lorsque vous vivez à Cape Cod, on va dire que les propositions se comptent sur les doigts d’une main. Les bars assez « branchés » proposent des concerts où tout le monde vient déguisé, boire un verre et manger un morceau avec les amis. D’ailleurs, nous sommes allés à un concert et les déguisements étaient vraiment bien faits. Nous avons vu le Joker, Harley Quinn, des fées, des squelettes, des shérifs en short, une enseignante, les personnages principaux de Breaking Bad, des pirates… et même une tranche de bacon !

Autrement, si vous souhaitez voir les choses en grands, vous pouvez viser une grande ville telle que Boston, où tous les bars proposent une activité nocturne sur le thème d’Halloween. L’ambiance festive est plus au rendez-vous.

Cependant, l’endroit fard pour fêter Halloween dans le Massachusetts reste Salem, la ville des sorcières. Il y a des parades dans les rues, des maisons hantées à visiter, des sorcières à rencontrer, des poupées vaudou à acheter ou encore des potions magiques à réaliser. Si vous avez le coeur bien accroché et peur de rien, allez donc tenter l’expérience.

Halloween-in-SaleIST-IS2176RM-00000028-001

Pour terminer

Je vous recommande de vraiment jouer le jeu. Il est vrai que c’est une fête assez grandiose où les petits comme les grands prennent beaucoup de plaisir à se déguiser, passer du temps ensemble et faire la fête. Tout le monde y trouve son compte.

 

Marie.

Laisser un commentaire