Lutter contre la déprime hivernale

Avant de commencer à écrire sur comment lutter et sortir de la déprime hivernale, je voudrais mettre les choses aux claires. Il y a une différence entre passer une petite soirée tranquillou à base de lait chaud / plaid et faire une déprime hivernale.

Faire une déprime hivernale c’est rentrer du travail à 18h se mettre en pyjama, mettre à côté du lit ou du canapé de la nourriture facile à manger et qui ne nécessite pas de préparation, et rester allongé jusqu’à 23h – 00h et ce programme est à répéter tous les soirs de la semaine pendant des semaines et des semaines; ça c’est une déprime hivernale et ça c’est néfaste pour le corps, le mental.

 

Mais alors qu’est-ce qui peut influencer le commencement de cette déprime hivernale?

Et bien tout d’abord les températures et la saison. En effet, c’est la fin de l’année, les températures chutent, l’envie de courir nu dans les prés disparaît et surtout les journées sont de plus en plus courtes. Qu’on se le dise, il est difficile de se motiver pour avoir une activité durant sa soirée quand lorsqu’on sort du travail à 18h : il fait nuit !
Alors comme pour mon précédent article qui parlait de lutter contre la flemmardise, je ne suis pas un gourou de secte ayant la science infuse et les réponses sur les problèmes de l’univers. Haha loin de là. Mais je vais vous communiquer ce que je fais, moi, pour éviter ce cercle vicieux hivernal. Ce sera peut-être des techniques que vous appliquez ou peut-être que vous faites d’autres choses, dans tous les cas n’hésite pas à nous communiquer ça dans les commentaires 🙂

 

Socialise toi

friends-soiree-entre-amis

Oui je sais il fait froid dehors, oui je sais tu es fatigué, mais on te demande pas de faire un paint-ball ou une course d’orientation. Tu peux très bien passer une soirée tranquille avec ton groupe d’amis à faire par exemple des jeux de société, des jeux vidéos, ou juste discuter. Bref, ne te renferme pas sur toi-même en pensant que personne ne t’aime !

Et si tu es trop éloigné de tes amis à cause du travail, des études ou que sais-je, tu peux très bien en rencontrer des nouveaux via le travail ou en s’inscrivant dans des associations.

Tu pourras, grâce à ça, trouver des personnes partageant les mêmes passions que toi.

 

Fait quelque chose de tes 10 doigts

e1815f1b2871b90b87f247b6a5d57e9c
Parce que tu crois qu’elle l’a acheté à H&M son pull ? Que nini!

Bon disons que pas de chances, ce soir il fait vraiment un temps tout pourris, et aucun de tes amis n’est libre.

Ce n’est pas grave! Il faut maintenant te trouver une activité à faire chez toi (attention pas d’excuse du style j’ai un petit appart). Tu peux commencer par faire à manger, il existe d’excellentes recettes qui nécessite ni ingrédients farfelues, ni four, ni de compétences culinaires digne d’un chef étoilé. Si tu es en manque d’inspirations, tu peux nous suivre sur Pinterest, on a une catégorie “RECIPE” qui, j’en suis sûr, te fera baver d’appétit.

Tu peux également faire des coloriages, de l’origami, du tricot, … Tu as tellement d’activités manuelle génial qui pourrait t’occuper l’esprit pendant une bonne heure. Et si tu te remettais à la pâte à modeler? 😉

 

Le cinéma

The_Decoupling_Fluctuation_At_The_Cinema

Alors oui c’est peut-être pas la meilleure idée pour sortir de la déprime hivernale que de se remettre devant un écran. Mais tu vas pouvoir sortir de chez toi, affronter ainsi les gens, le froid, tu ne vas pas pouvoir t’avachir comme tu as l’habitude de le faire sur ton canapé. Bref ce n’est pas à faire tous les jours parce que tes finances vont m’en vouloir mais de temps en temps c’est pas mal.

Et comme je suis foncièrement cool, je t’ai fait une petite sélection des films sympas qui sortent cet hivers : Pitch Perfect 3 (21 déc), Justice League (15 nov), Santa & Cie ( 6 déc), Star Wars : le dernier Jedi (13 déc), Cinquante Nuances plus claires (7 févr). C’est bon tu as noté les dates dans vos agendas?

 

Le sport

valley-of-the-twenty-something-guys-1024

Non je n’ai pas voulu t’insulter ou te faire du mal en disant ces deux mots. Je te promets. *petit crachat distingué* Mais à un moment on est là pour être honnête. Pour te redonner un coup de boost et un surplus d’énergie, le sport fonctionne très bien!

A toi de choisir le sport que tu veux faire : natation (pour avoir la crève en sortant), zumba dans ta chambre (pour faire plaisir à ton voisin pervers), salle de sport (pour ceux/celles qui ont une grande envie sportive), …

Bref je ne vais pas commencer à faire la liste de tous les sports, mais vous en avez et vous trouverez forcément un sport qui sera compatible avec votre motivation, votre emploi du temps et vos finances.

 

Bref, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce combat ! On a tous durant notre hiver un moment où on a pas envie de faire des choses. On a juste envie de se prélasser. Il faut juste que cette période ne dure pas pendant toute la fraîche saison. Suivant les régions de France, il fait frais 6 mois de l’année … sur 12 mois ça commence à faire ^^

 

Courage mes petites loutres !

Elise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s