Emménager avec son copain

En ce début d’année scolaire, de nombreux couples ont enfin osé sauter le pas et emménager avec la personne qui partage leur vie depuis quelques temps. Rien de plus normal me diriez-vous. Avant de se lancer dans cette nouvelle grande aventure de la vie, vous vous faites souvent des films dans lesquels vous vous voyez passer toutes vos soirées avec votre amoureux, vous endormir dans les bras l’un de l’autre tous les soirs, faire des repas chez vous avec vos amis mutuels… Le rêve! Cependant, la vérité est tout autre…

La recherche d’appartement

Bien évidemment, avant d’emménager quelque part, il faut rechercher un logement qui pourrait convenir à tous les deux. Il faut se l’avouer, c’est souvent là que les problèmes commencent, à moins que votre moitié travaille dans le même secteur que vous et qu’il ait les mêmes goûts que vous. Pourquoi je dis cela? Tout simplement car vous allez devoir trouver un logement qui se trouvera dans un secteur géographique intéressant pour vous comme pour lui. Mais en plus, l’appartement devra vous plaire à tous les deux, et remplir une bonne partie de vos critères de recherche (si vous avez réussis à vous mettre d’accord là dessus). Une baignoire? Non, plutôt une douche. Un studio? Non, je veux qu’on ait notre chambre. Un appartement? Non, je veux avoir un jardin, on ne sait jamais si on adopte un chien. Cette appartement te plait? Non, je n’aime pas le papier peint et il n’est pas assez lumineux; je veux qu’il soit exposé plein sud. A quel nom mettrons-nous l’appartement? Aux deux? Non, seulement au mien, je suis étudiante boursière et on pourra donc prétendre à une aide de la CAF… Vous comprenez où je veux en venir, c’est souvent source de désaccord. Au final, l’un des deux doit faire des compromis au profit de l’autre et inversement, tout en trouvant un juste milieu afin que les deux se sentent bien dans ce nouvel appartement.

Je tiens tout de même à vous rassurer: la recherche d’appartement n’est pas non plus une corvée, détrompez-vous. C’est le commencement d’une toute nouvelle vie à deux.

A vos recherches !

demanagement.jpg

L’emménagement en lui-même

Là encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Qui prend l’étagère du haut? Où ranger tous vos vêtements? Dois-je laisser certains vêtements chez mes parents pour ne pas trop empiéter sur le confort de l’autre?

Bon, il faut reconnaître que l’aménagement est bien plus sympa que la recherche d’appartement s’il y a trop de désaccords. C’est l’euphorie de la découverte de cette nouvelle vie à deux, de partage. Vous avez des projets plein la tête et c’est le commencement de leur aboutissement.

Déménagement-particulier-sur-mesure-responsive.jpg

Le quotidien et ses tâches ménagères

D’après mon expérience personnelle, le quotidien est agréable. Il faut reconnaître que se lever et se coucher dans les bras de la personne que l’on aime est plus qu’agréable. Passer des journées sous la couette à regarder des films est tout autant agréable. Bien évidemment, le quotidien ne se résume pas qu’aux moments de tendresse (dommage!). Il y a les amis qui entrent en jeu, les sorties et pleins d’autres sujets qui peuvent s’avérer épineux à certains moments.

Cependant, le sujet le plus souvent problématique est celui qui se rapporte aux tâches ménagères. Attention, je ne mets pas tous les garçons dans le même sac en disant qu’ils sont moins ordonnés et attachés à la propreté que nous les filles. C’est juste un cliché qui s’est vérifié dans tous les couples de mes amies… Bref! Le ménage est à faire à deux. A vous de répartir les tâches ménagères comme bon vous semble et pourquoi pas instaurer de petites règles telles que « celui qui prépare à manger ne fait pas la vaisselle ». C’est assez parlant et plutôt équitable, qu’en pensez vous? Il ne faut surtout pas que l’un des deux ait l’impression de se faire rouler dans la farine. Non. Vous salissez, vous rangez. C’est aussi simple que ça.

taches-menageres1.jpg

La place de notre vie sociale

Voici un sujet assez sensible en fonction des couples. Pourquoi? Parce que lorsqu’il y a une personne atteinte de jalousie maladive (voire les deux), vous pourrez avoir tendance à délaisser vos amis au profit de cette personne qui partage votre vie. Ce qui est, il faut le reconnaître, une très mauvaise idée. Vos amis sont votre échappatoire de la vie de tous les jours. Ils sont votre confident. Sans eux, avec qui iriez-vous boire un verre lorsque vous êtes sous tension avec votre petit ami? Et si, ce que je ne vous souhaite pas, votre relation ne dure malheureusement pas, vers qui allez-vous vous tourner? Ne négligez pas vos amis. Ils sont une partie de vous.

En revanche, pour ceux qui voient tout le temps vos amis, je vous conseille de lever un peu le pieds. Pourquoi? Parce que vous ne devez pas laisser penser que la personne qui partage votre vie est moins importante que vos amis. Cela pourrait vous poser de sérieux problèmes par la suite, croyez-moi.

g82msf7poesc3y6.jpg

Les factures et autres tracas

Concernant les factures, les courses et autres choses à payer, à vous dé gérer. Vous pouvez couper toutes les factures en deux de telle sorte qu’il n’y en n’a pas un qui paye plus que l’autre. Vous pouvez également répartir les dépenses de la manière suivante: il paye les courses et vous payez les factures. Vous payez les assurances un mois sur deux et il fait de même. Je pense qu’il y a une solution à tous les « soucis » de la vie quotidienne, alors à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

factures

Pour terminer

Pour terminer, tout le monde idéalise son premier aménagement avec la personne que l’on aime. Malheureusement, cela ne se passe pas tout le temps comme prévu. Du moins, le début est souvent idyllique et cela peut se gâter par la suite suite à de trop nombreux désaccords. Bien évidement, chaque couple est différent et à sa propre expérience de la vie, sa propre expérience amoureuse. Alors aucune relation n’est comparable.

Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s